
La preuve en est avec ce bel exemple que nous donne le E.Leclerc de Cap Sud sur la commune de Saint-Maur.
A Saint-Maur, il y a deux magasins E.Leclerc : E.Leclerc Route de Tours et E.Leclerc Cap Sud. Ces deux magasins appartiennent à M. Antoine Vézard mais sont pilotés par deux directeurs distincts : Cyril Potier et Olivier Luguet.
Nous avons acheté le même jour un produit de grande consommation - un pack de 16 yaourts natures sucrés de la Marque Repère "Délisse" (marque du groupe Leclerc) dans chacun des deux magasins. Le résultat est peu flatteur pour le magasin dirigé par M. Olivier Luguet : un écart de 43 centimes soit 23% de différence de prix sur le même produit, 2,04 € Route de Tours et 2.49 € à Cap Sud. Nous avons posé la question de cette différence de prix au responsable du rayon frais du magasin de Cap Sud. Celui-ci nous a répondu qu'il connaissait la situation mais qu'il ne pouvait pas nous l'expliquer car nous ne pouvions pas comprendre... qu'une telle explication nécessiterait plus d'une heure et qu'il ne pouvait pas nous l'accorder. Puis il insinua que c'était l'autre magasin qui ne jouait pas le jeu... Pourtant, la société SCAMARK, qui gère les Marques Repères est catégorique : le prix conseillé pour ce produit à ce jour est bien 2,04 €. Le magasin Route de Tours applique donc le bon tarif mais celui de Cap Sup a fait le choix de gonfler sa marge. Au bénéfice de qui ? Certainement pas de ses clients !